L'organisation, c'est le secret ?

Pour l'article d'aujourd'hui, je vais vous montrer comment s'organiser et optimiser son temps.
L'organisation, je sais que ce n'est pas toujours facile, mais pourtant, c'est pour moi quelque chose de très important pour gagner du temps.

Par exemple, moi qui suis étudiant, je dois jongler entre les études et le blog.
Pourtant, j'y arrive (Je sais, c'est pas non plus la mer à boire :) ).

L'organisation ce n'est pas simplement un planning, ou presque. C'est un style de vie !
Optimiser son temps, c'est bénéfique pour le freelance et l'entrepreneuriat d'ailleurs, on y gagne :

1- Du temps (Bah oui quand même :) )

2- Le temps gagner pourra être utilisé pour autre chose.

3- Moins de stress car vous aurez plus de temps libre.

Etc...


Il y a beaucoup de choses qui permettent d'être organisé (trop?) mais celle que je vais vous présenter sont pour moi les meilleures. Ce sont celles qui me semblent les plus utiles.





Schéma des bienfaits de l'organisation

                         


                              Mes conseils pour être organisé


Il y en a 4 que j'ai choisies pour vous :


1- Dissocier les choses importantes de choses urgentes :


C'est très important pour la suite. 
Il faut que vous sachiez ce qui est vraiment urgent. Les choses urgentes sont les choses qui sont pour vous les plus importantes (que vous devez faire). 
Les choses importantes sont les choses imposées par l'extérieur (tâches ménagères, demande de client, etc...)

Voilà comment procéder :
Si vous diagnostiquez une tâche urgente, mettez-la en priorité dans les choses à faire (en début de journée).
Si vous diagnostiquez une tâche importante, faites la dans la journée, mais pas forcément en priorité.

Je trouve cette idée super, car cela m'aide à ne pas faire n'importe quoi et de gagner un temps fou pour rédiger les articles :).


2- Se séparer des choses inutiles :


Je sais, c'est très dur de se dire : "Oh non, c'est vrai que faire ça, c'est inutile", "pff... Pourquoi faire ça". 
Sachez quand même que tout le monde fait beaucoup de chose inutiles comme ranger quelque chose qui sera vite déranger. Si si je vous assure, même vous.

Pour savoir si une chose est inutile ou pas forcément importante, il faut vous baser sur votre intérêt.
Dites-vous bien qu'il faut évaluer la tâche pour ne pas se tromper. Prenez la tâche et dites-vous : "Si je ne le fais pas, est-ce que cela va impacter sur mon activité, ma vie... en négatif ?"
Si la réponse est positive, alors considérer cette tâche comme importante. Sinon abandonné cette dernière.

Bon, je ne dit pas que jouer à la Playstation est une perte de temps :) .

3- Être déterminé :


La détermination ne peut que vous aider. Elle vous accompagnera au quotidien pour vous permettre de respecter votre to do list ou bien votre emploi du temps.
J'ai un conseil pour être déterminé : donner vous un objectif tous les matins que vous devez avoir atteint le soir. Cela cultivera votre détermination.


4- Avoir un emploi du temps ou une to do list :


Résultat de recherche d'images pour "to do list"Je sais que cela paraît évident. (Je sais)
Moi, je trouve cela super cool contre le bazar. Rien n'est mieux qu'une to do list.  "To do list" = Liste des choses à faire.

Par exemple : tu te lèves le matin et tu fais un inventaire de tout ce que tu as à faire dans la journée. Veillez quand même à les classer dans l'ordre de l'importance de la chose à faire. Du genre : allez au taf (même si c'est évident), ranger mes affaires, acheter un nouveau réveil...

Avant j'avais plein d'idée de chose à faire, mais je mélangeais tout, alors du coup, je perdais mon temps.
De mon point de vue (bon si cela t'intéresse) je trouve que c'est le meilleur des conseils que je peux vous donner.

              Le bazar, source de 40 % de perte de temps ?



Et bien oui, vous ne rêvez pas. Le bazar quotidien (c'est une métaphore, ce n'est pas forcément le bazar dans votre chambre) est bien responsable de la perte de 40 % du temps.
Donc en vous organisant, non seulement vous gagnez du temps, mais en plus, cela en représente 40% de ce dernier.
40%, c'est quand même pas mal non ?

Bon, je sais quand même qu'on ne peut pas optimiser 100 % de son temps, moi-même le premier. Ce que je veux vous dire, c'est qu'en essayant de faire au mieux et de vivre sereinement, on se rapproche des 100%.




Voilà maintenant que vous êtes un expert du gain de temps, vous pourrez montrer à vos amis comment cela marche en partageant cet article.


Comme d'habitude, n'oubliez pas de laissez un petit commentaire pour me dire ce qui est bien et ce qui l'est moins. Ça prend un tout petit peu de votre temps :) .

Sinon je vous dis au prochain article, car objectif vie active !


Nathan 

Commentaires

Articles les plus consultés